Comparateur d'assurances
recommandé par Le Figaro

01 76 21 11 11

Coût d'un appel local

Complémentaire santé, sécurité sociale et les audio prothèses / soins auditifs

Complémentaire santé, sécurité sociale et les audio prothèses / soins auditifs

Audioprothèses & soins auditifs : quelle solution pour de meilleurs remboursements ?

Le prix des appareillages auditifs est très élevé et la partie à charge du patient peut rapidement devenir exorbitante aux vus des remboursements partiels que propose la sécurité sociale.

Afin  de pouvoir bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale, il faudrait que la pose des prothèses auditives soit sur prescription médiale et que ces prothèses appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables par l’assurance maladie (LPP).

Audioprothèses & soins auditifs : que rembourse la sécurité sociale ?

L’assurance maladie vous rembourse à hauteur de 60% sur la base des tarifs conventionnels qui peuvent différer selon l’âge ou la nature de l’handicap. Il faut aussi savoir que les prix des appareils auditifs varient selon plusieurs critères relatifs à la technicité des prothèses : contour d’oreille classique ou ouvert, dispositif intra-auriculaire… Vous l’aurez compris : la sécurité sociale ne propose qu’un remboursement partiel pour ce type d’appareillage et les prix peuvent facilement augmenter selon le type de prothèse… Le reste demeure donc à charge du patient mais peut être pris en charge par votre complémentaire santé.

Complémentaire santé : quel remboursement attendre d’une bonne mutuelle santé ?

La prise en charge de votre complémentaire santé pour vos frais liés à l’achat d’un appareillage auditif peut être totale ou partielle selon le contrat que vous avez souscrit avec votre assureur.

Le remboursement peut être un pourcentage en fonction du remboursement de l’assurance maladie, se faire en fonction du ticket modérateur ou de manière forfaitaire. Quant aux accessoires, ces derniers sont la plupart du temps remboursés à 100 % par les complémentaires santé.