La plupart des assurances ou mutuelles de santé permettent à leur assuré de faire bénéficier d’autres personnes, appelées AYANTS DROIT, de leurs garanties. C’est le cas du conjoint marié, du partenaire pacsé ou du concubin à certaines conditions (ex : certificat de concubinage de plus d’un an).
En cas de divorce, de rupture du PACS ou du concubinage, les assurances ou mutuelles de santé peuvent maintenir la qualité d’ayants droit pendant un temps variable suivant les contrats.
Certaines mutuelles de santé se calquent sur le régime de la Sécurité sociale :
- en cas de divorce, elle permet à l’ex-conjoint de bénéficier d’un maintien des droits :pendant une période de 12 mois, à compter de la mention du divorce en marge de l’acte de mariage ou de la transcription du jugement de divorce, ou jusqu’à ce que le dernier enfant à charge ait atteint l’âge de 3 ans.
- en cas de séparation (PACS ou concubinage), elle permet au partenaire pacsé ou au concubin de conserver ses droits pendant un an, à compter de la date de la rupture de la vie commune ou du PACS. Pour le concubinage, cette date figure dans une déclaration sur l’honneur, et, pour le PACS, dans une « décision de fin de vie commune » délivrée par le tribunal d’instance compétent.
Les questions courantes "Assurance santé"
- Peut-on demander le remboursement à deux mutuelles de santé en même temps ?
- Dans quelles limites intervient ma mutuelle santé pour les frais d’optique des adultes ?
- Que rembourse ma complémentaire santé pour les frais d’optique des enfants ?
- Que faire en cas d’hospitalisation ?
- Quelle assurance santé pour ma famille en voyage ?