Certains animaux sont complètement paniqués face à l’orage (tonnerre et éclairs). Ils cherchent à se cacher, grattent, halètent, hurlent, voire urinent…
Cela peut venir d’un traumatisme de par le passé, d’une mauvaise expérience, ou bien sans raison vraiment apparente et donc par ‘’simple’’ peur face à cet événement météorologique.
Quelle attitude adopter dans ce cas ? Ne pas le réprimander, l’animal associerait les bruits à une punition. Ni le surprotéger non plus en tentant de le rassurer, de la cajoler outre mesure, le forcer à le prendre dans les bras, etc. Mieux vaut le laisser se réfugier au ‘’calme’’ dans l’endroit qu’il choisira.
La peur des orages n’est pas une maladie en soit. Mais face à un animal complètement stressé et si la phobie est telle que le chien ou le chat en souffre véritablement, voire s’il devient agressif, le vétérinaire peut proposer un traitement.
Celui-ci pourra être financé à l’aide du forfait prévention que contiennent certaines formules d’assurance santé animale.