
Le maître d’un chien ou chat présentant une petite plaie, dès lors qu’elle est bénigne, peut la nettoyer et la soigner lui-même.
La plaie doit d’abord être nettoyée.
Pour cela, on peut utiliser de l’eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome).
Attention aux réactions possibles de l’animal. Car la douleur ou le stress peut l’inciter à devenir « agressif ». Même s’il est par ailleurs très docile en temps normal.
Une lotion (pommade ou spray antiseptique) sera ensuite appliquée. Son achat peut être financé à l’aide du forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé chien et assurance santé chat chez le vétérinaire. Eliminer, en les coupant, les poils situés tout autour de la plaie facilitera l’efficacité des soins.
Il faudra enfin bander la plaie, sans trop serrer et faire en sorte que l’animal ne cherche pas à se débarrasser du pansement.
La plaie sera nettoyée régulièrement et le pansement refait (deux fois par jour en moyenne) jusqu’à constater la guérison complète.
Tout changement de comportement chez un animal qui a été blessé devra inciter, dans le doute, à consulter le vétérinaire pour éviter toute aggravation (infection, surinfection, complication, etc.).