
Pâques (mais aussi d’autres moments de l’année), est une période où le chocolat est plus ou moins présent dans les foyers. Cela peut être très tentant pour le chien ou le chat !
C’est tout particulièrement le chocolat noir – poudre de cacao, chocolat à cuire, etc. - qui est le plus dangereux. A la différence du chocolat au lait et du chocolat blanc, qui n’en restent pas moins à éviter !
Dans le cas du chocolat noir, 25 grammes ingérées par un chien d’une vingtaine de kg peut conduire à l’intoxication, nécessitant une consultation vétérinaire dont les frais seront pris en charge par l’assurance santé animale.
Le chocolat renferme de la théobromine, de la famille des alcaloïdes. Une substance voisine de la caféine, que l’organisme du chien et du chat ne parvient pas à métaboliser Elle peut avoir de lourds effets sur le cœur avec une augmentation du rythme cardiaque. L’animal est alors excité ou hyperactif. Mais d’autres symptômes peuvent apparaître après quelques heures : vomissements, diarrhée… Ce sont généralement les troubles digestifs qui surviennent les premiers.
Dans les cas les plus sévères, le chien ou le chat sera gardé sous surveillance chez le vétérinaire, placé sous perfusion, afin d’éliminer la substance responsable de l’intoxication et prévenir toutes complications.