
La leishmaniose est une maladie transmise aux chiens par un minuscule insecte (le phlébotome).
Cela concerne principalement ceux vivant dans le sud de la France. Ou qui s’y rendent pour les vacances avec leurs maîtres.
En France, le risque est important sur le pourtour méditerranéen, où 14 départements, de Perpignan à Menton, sont tout particulièrement touchés. Mais à la faveur du réchauffement climatique, cette maladie grave pour le chien gagne du terrain dans l’Hexagone.
Un antiparasitaire spécifique recommandé par le vétérinaire peut être utilisé pour lutter contre cette maladie. Mais il existe aussi depuis 2011 un vaccin. Il constitue une précaution supplémentaire.
La vaccination contre la leishmaniose peut être pratiquée dès l’âge des 6 mois du chien. Après un test effectué chez le vétérinaire afin de vérifier que le chien n’est pas porteur de la maladie, la primo-vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle, puis ensuite un rappel annuel.
Le forfait prévention contenu dans certaines formules de l’assurance santé animale pour chien peut être utilisé afin de financer ce vaccin.
Il a certes un coût, mais bien moindre que les traitements à vie qui doivent être mis en place chez un animal déjà atteint. D’autant que ceux-ci ne sont pas dénués d’effets secondaires.