
Les puces sont présentes tout au long de l’année. Elles occasionnent des démangeaisons et donc des grattages chez le chien et le chat.
Mais chez les plus sensibles d’entre eux, elles peuvent aussi occasionner une allergie : la DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de puces). Cela nécessite de consulter le vétérinaire. Les frais sont pris en charge par l’assurance santé animale.
En outre, les puces peuvent véhiculer des maladies comme le ténia. C’est pour cela qu’en plus du traitement systématique et tout au long de l’année à l’aide d’un antiparasitaire externe sur les recommandations du vétérinaire (chiens et chats ne se traitent pas avec les mêmes produits), il est essentiel de respecter le calendrier des vermifugations afin de lutter contre les parasites internes.
Les puces peuvent enfin « envahir » la maison, plus ou moins discrètement : tapis, moquettes, etc. Cela pourra faire l’objet d’un traitement en utilisant un fogger.
Quant au lieux de couchage (coussins, couvertures, etc.), ils devront être lavés afin de lutter préventivement contre ces hôtes indésirables.
Les produits de soins et d’entretien peuvent être financés en utilisant le forfait prévention de l’assurance santé pour chien et chat.