Lors de l’acquisition ou de l’adoption d’un chien ou d’un chat, quel que soit son âge, il est prudent de prendre rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.
La première visite du chien ou du chat permet de vérifier qu’il se porte bien et n’a pas de problèmes de santé particuliers.
Le vétérinaire fera un bilan complet : cœur, oreilles, yeux, dents, etc. Cela permettra de s’assurer que l’animal n’est pas non plus atteint par un vice rédhibitoire pour lequel l’action en recours contre le vendeur doit être généralement très rapide.
Il fera le point sur son identification, son état vaccinal. Tout en vous précisant le calendrier à respecter pour les rappels.
Il expliquera aussi l’importance de protéger son chien ou son chat contre les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques…).
Un chien ou chat peut être assuré dès l’âge de deux mois.
Plus tôt le maître souscrira à une formule d’assurance santé animale, plus tôt les frais vétérinaires liés à un accident et/ou une maladie seront pris en charge et remboursés. Car il faut en effet tenir compte des délais de carence.