
Pour une bonne socialisation, le chiot a besoin dès son plus jeune âge d’être confronté à des ambiances et bruits divers (musique, TV, aspirateur, foule, etc.).
Il a besoin d’être mis en contact avec d’autres adultes que ceux de sa « famille » (ses maîtres), d’autres congénères, voire d’autres animaux.
Bien souvent, les propriétaires redoutent de sortir le chiot tant que ses rappels de vaccins ne sont pas terminés.
Un chiot peut être sorti même lors de sa période de primo-vaccination. Il faut alors juste éviter les endroits fréquentés par d’autres chiens et qui pourraient être souillés.
Une assurance santé animale pour le chien, dès lors que les vaccins élémentaires sont pratiqués, couvrira les frais vétérinaires éventuels dus à la transmission d’une maladie. Même en grandissant et en prenant de l’âge, une pathologie peut survenir, tous les vaccins ne conférant pas une protection à 100%.
Mais les conséquences néfastes pour la santé de l’animal peuvent être nettement diminuées avec une vaccination régulière, sur les recommandations du vétérinaire. Les rappels des principaux vaccins a lieu une fois par an en général. L’occasion de procéder à un bilan de santé lors de cette visite !