
Au printemps, on commence à rouvrir les fenêtres, balcons, terrasses, etc. ! Ceux-ci doivent être sécurisés. Car le risque de chute chez le chat constitue un motif fréquent de consultation.
Et contrairement aux idées reçues, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. Loin de là.
Même si le chat peut être capable en une fraction de quelques secondes de calculer la vitesse de sa chute avant le point d’impact grâce à ses vibrisses (moustaches, sourcils) qui lui servent de véritable ‘’tableau de bord’’. C’est pour cela notamment qu’il faut veiller à ne pas couper les moustaches de son chat.
L’assurance santé animale du chat prend en charge tous les frais vétérinaires résultant d’une chute.
Les conséquences d’une chute sont plus ou moins lourdes. Elles vont des traumatismes (fractures de membres postérieurs ou antérieurs, nez, mâchoire, dents) à des lésions crâniennes en passant par des lésions internes : éclatement de la rate, de la vessie, du foie.
Ces dernières ne sont pas toujours visibles de suite. C’est pourquoi une chute représente toujours une urgence vétérinaire.
Enfin attention aussi aux fenêtres oscillo-battantes : elles constituent un véritable danger domestique pour le chat qui peut s’y retrouver coincé.