
A chaque année, une lettre correspond aux noms que l’on donne aux chiens et chats. 2016 est celle des « M ».
Pour les chiens, les lettres « K », « Q », « W », « X », « Y » et « Z », jugées ‘’difficiles’’, ne sont plus employées. Quant aux chats, toutes les lettres de l’alphabet peuvent être utilisées.
Cette règle concerne les chiens et chats de pure race disposant d’un pedigree. Ceux qui sont susceptibles de participer à des expositions de beauté, des concours de travail ou encore donner naissance à des portées.
Pour les chiens et chats non inscrits dans un livre des origines (LOF pour les chiens, LOOF pour les chats), il n’y a aucune obligation. Le maître peut donc choisir le nom qu’il souhaite. L’essentiel étant d’opter pour un nom court, de 2 syllabes maximum. Ce qui facilite la communication avec son compagnon à 4 pattes.
Le nom du chien ou du chat figurera sur ses papiers généalogiques, son carnet de santé ou passeport européen. Voire sur le contrat d’assurance animale si le maître a choisi de souscrire à une telle protection santé en vue de se faire rembourser les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie de son compagnon.