
Qu’il soit à poils courts, ou plus ou moins longs, le chat met à point d’honneur à faire sa toilette ! Méticuleusement et régulièrement, chaque jour.
Ce toilettage est une question d’hygiène pour lui. Mais cela a aussi chez le chat un rôle « anti-stress » et contribue à sa thermorégulation.
Mais à force de se lécher, il finit par ingérer des poils. C’est pour cela qu’il est important de le brosser ou de le peigner régulièrement. Pour éviter qu’il n’en ingère de trop.
Les boules de poils, appelées « trichobézoards », peuvent être à l’origine de problèmes de santé.
S’il avale des poils, le chat peut les régurgiter. Ce qui occasionne alors des vomissements. Mais cela n’est pas toujours le cas. Les poils ingérés peuvent aussi être à l’origine d’obstruction intestinale, occlusion, constipation, anorexie... Autant de problèmes qui nécessitent alors une consultation vétérinaire sans attendre. Et pour lesquels les frais vétérinaires seront pris en charge par l’assurance santé animale du chat.
Afin d’aider le chat à éliminer naturellement les boules de poils qu’il ingurgite, le vétérinaire pourra aussi conseiller un traitement – ou aliment - spécifique.