
Des vomissements, une diarrhée (ou bien même des mictions urinaires excessives) durant plus de 12 à 24 heures doivent inciter à consulter le vétérinaire sans attendre.
Il est impossible de dire de quoi peut souffrir un chien ou chat qui présente de tels symptômes. Car ils se rencontrent dans de nombreuses maladies plus ou moins graves.
L’origine peut être infectieuse, toxique, parasitaire (vers du chien, vers du chat)…
Tout cela est pris en charge par l’assurance santé animale : consultation, examens complémentaires. Et si besoin, traitements, voire au pire hospitalisation, chirurgie, suivi, etc.
Le vétérinaire dispose de plusieurs techniques pour établir son diagnostic : radiographie, échographie, fibroscopie, prise de sang… Une réhydratation du chien ou du chat par perfusion pourra être mise en place. En effet, en cas de diarrhées ou de vomissements, le risque de déshydratation est à redouter.
Suivant la cause, en plus d’un traitement, le vétérinaire pourra vous conseiller la mise à jeun de votre chien ou de votre chat durant quelques jours, puis le recours à une alimentation hyperdigestible.