
Tous les chats n’usent pas leurs griffes de la même manière.
Il est parfois nécessaire de les couper. Cela évite qu’une griffe ne s’incarne, ce qui exigerait alors de consulter votre vétérinaire.
Une griffe « abîmée » peut aussi s’accrocher sur divers supports. Voire être le siège d’infections.
Le chat ayant des griffes « rétractiles », à la différence du chien, vous pourrez exercer une légère pression sur les coussinets pour procéder à leur coupe.
Suivant la couleur de la griffe, on ne voit pas toujours le nerf et les vaisseaux sanguins (pulpe). Il ne faut donc pas couper trop « loin ». Vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour bébé ou mieux encore, un coupe-griffes. Cet accessoire dispose généralement d’un « butoir ». Il évite justement d’atteindre la pulpe. Cet accessoire peur être acheté chez le vétérinaire qui en propose à la vente en utilisant le forfait prévention de l’assurance santé animale.
En cas de coupe trop courte, le saignement est abondant. Et il faut alors nettoyer. On peut pour cela utiliser de l’eau oxygénée.
Votre vétérinaire pourra vous indiquer des produits à avoir en permanence dans la trousse de soin de votre chat en cas de petits problèmes (coupures, blessures…). Et qui ne nécessitent pas spécialement tous une consultation.