
Les chenilles processionnaires du pin (ainsi que celles du chêne) représentent un véritable danger pour le chien et le chat.
Et elles ne sont plus uniquement présentes dans le Sud de la France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Le chat se montre plus méfiant, en général ! Mais, pour lui comme pour le chien, en cas de contact rapproché, les chenilles processionnaires peuvent occasionner de très graves lésions.
Leurs poils urticants sont « reliés » à une glande produisant un venin très nocif. C’est souvent par « jeu » que chiens et chats s’approchent de ces chenilles rampant au sol, en « colonie ».
En cas de contact, le symptôme le plus évocateur est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler, puis elle se nécrose.
Des troubles oculaires peuvent aussi être observés. Tout comme une salivation excessive, entre autres. Cela constitue une véritable urgence vétérinaire. Et l’animal devra être conduit à la clinique la plus proche dans les meilleurs délais, sans attendre.
Les soins seront remboursés par l’assurance santé animale à hauteur de la formule choisie.
Pour lutter contre les chenilles processionnaires et s’en débarrasser avant qu’elles ne fassent leur nid, il est possible de poser des pièges spécialement adaptés. Voire ne pas hésiter de faire appel aux services de la mairie de sa commune.