
La France compte près de 7,3 millions de chiens sur son territoire. Elle fait partie des pays européens avec la plus forte population canine, après le Royaume-Uni (8,5 millions) et la Pologne (près de 7,6 millions).
Selon les dernières statistiques de la SCC (Société Centrale Canine), le Top 3 des chiens de pure race préférés des Français nés en 2015 n’a pas connu de changement par rapport à l’année précédente.
Avec respectivement 10 751, 9 852 et 9 231 inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) que gère la SCC, le berger allemand, les bergers belges et le Golden retriever restent en tête.
Suivent ensuite avec respectivement 9 163 et 9 035 naissances, l’American Staffordshire terrier et le Berger australien, qui ont vu pour leur part leurs inscriptions augmenter de 6,4% et 7,6% par rapport à 2014.
Lorsque l’on cherche un chien de pure race, il faut se méfier des effets de modes et frapper aux bonnes portes afin de trouver un éleveur sérieux.
Un chiot doit être bien socialisé et grandir dans un environnement favorable afin d’éviter par la suite certains troubles du comportement.
De même, l’assurance santé animale ne prenant pas en charge les maladies héréditaires, il ne faudra pas hésiter à demander, dans le cas où ils existent, le résultat des tests de dépistage afin de savoir si les géniteurs du chiot à acquérir sont bien indemnes.