
Les chiens, particulièrement ceux de grande taille, ont une croissance plus longue que ceux de petit gabarit.
Cela requiert de la part du maître une certaine attention, afin d’éviter l’apparition de problèmes articulaires, même si ceux-ci sont pris en charge par l’assurance santé animale du chien.
Tout d’abord, il est important de veiller à distribuer une alimentation de bonne qualité et dans de bonnes proportions pour éviter tout excès ou carence. Le recours à un complément alimentaire, s’il cela est nécessaire, doit se faire sur les recommandations du vétérinaire.
Ensuite, il faut modérer les efforts brutaux, comme les sauts à répétition, les montées et – surtout - descentes d’escaliers, les glissades sur le carrelage, les sauts à répétition, etc. Il sera temps par la suite, quand le chien aura terminé sa croissance, de lui permettre de faire le ‘’fou’’ et de se dépenser !
Bien entendu, le chien ne doit pas pour autant être privé d’exercices. Ceux-ci doivent tout simplement être adaptés à cette période durant laquelle son squelette se construit. Le vétérinaire peut conseiller le maître sur les règles à suivre.